[Vient de paraître] Recueil de méthodes et de techniques de confortement et réparation des digues de protection en remblai

Recueil de méthodes et de techniques de confortement et réparation des digues

[Vient de paraître] Recueil de méthodes et de techniques de confortement et réparation des digues de protection en remblai

Le recueil de méthodes et techniques de confortement et de réparation des digues de protection en remblai présente la démarche globale du confortement et des réparations, du diagnostic à la conception puis à la réalisation. Il est basé sur le retour d’expérience de plus de 150 chantiers, ce qui lui confère une forte crédibilité. Nul doute que cet ouvrage et ses nombreuses fiches techniques et fiches de cas seront extrêmement utiles aux maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et entreprises qui œuvrent pour la mise à niveau de notre riche patrimoine de digues.

Le domaine des digues connait une forte activité avec la mise en place en 2018 de la compétence GEMAPI qui suscite de nombreuses études de structuration des maîtrises d’ouvrages, d’identification et de mise à niveau des ouvrages de protection contre les inondations. De nombreux chantiers sont en cours. On note également une forte activité de R&D, en particulier au niveau : de nouveaux matériaux de construction (sols traités, biosols, protections…), des technologies d’auscultation et de surveillance, des modélisations des mécanismes à l'origine des dégradations et des ruptures et enfin des méthodes de diagnostic et d'analyse de risque. Cette réflexion est alimentée par une accidentologie riche, tout au moins si on la compare à celle des barrages. Les incidents et brèches lors des crues sont plus fréquents et fournissent une large source d’informations.

Cette première version du document, issu des travaux d'un groupe de travail du CFBR menés de mai 2014 à mai 2021, comprend deux parties : une première partie générale et une deuxième partie présentant trente-six techniques, chacune sous la forme d’une fiche au format standardisé, ainsi que 16 fiches de cas. Les techniques présentées concernent les fonctions d’étanchéité, de drainage, de filtration, de stabilité au glissement et de protection contre l’érosion externe ainsi que les rehaussements. Des éléments sont également présentés, sans fiche spécifique, sur les problématiques liées aux transitions (entre autres avec les ouvrages traversants), aux animaux fouisseurs, à la végétation arborée et aux réparations de brèches.

L'équipe G2DR de RECOVER a assuré l'animation de ce GT (Rémy Tourment et pendant un long moment avec Daniel Poulain jusqu'à son départ en retraite, animateurs, avec Mathieu Sutter puis Adrien Rullière, secrétaires). Le GT comprenait une soixantaine de membres d'horizons variés, et le secrétariat du CFBR a aidé à la mise en forme finale du rapport.

Des révisions du document sont envisagées, pour présenter d'une part des techniques supplémentaires, nouvelles ou mieux éprouvées, et éventuellement des fiches de retours d'expérience sur des cas réels. La profession est à ce titre invitée à faire part de contributions complémentaires, principalement sous la forme de fiches de cas ou de fiches "techniques".

Par ailleurs le recueil des techniques présentées ne prétend pas à l’exhaustivité et n’a pas de valeur prescriptive. Par contre, lorsqu’elles existent, les références normatives ou les recommandations concernées sont citées.

  

LFD-Eurcold-Logo

Groupe de Travail « Digues et défenses contre les inondations » de la CIGB

En 2015 est créé au sein du Club européen de la CIGB (EURCOLD) un Groupe de travail européen « Digues et défenses contre les inondations », animé par Rémy Tourment (INRAE, UMR RECOVER/G2DR), qui permet de prendre en compte les expériences de nos voisins et particulièrement les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ; les États-Unis étant également associés étroitement à la dizaine de pays européens membres. La France est très active dans ce groupe.

> En savoir plus

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 03 août 2021 | Rédaction : Dominique Breil-Molina, Rémy Tourment, Adrien Rullière