Incendie de Marseille

L'équipe Écosystèmes Méditerranéens et Risques (EMR)

La région méditerranéenne française est caractérisée par des surfaces importantes d’espaces naturels et forestiers fortement imbriqués avec des espaces urbanisés. Soumis à des conditions environnementales très contraignantes (sécheresse climatique, sols dégradés), les écosystèmes méditerranéens sont également caractérisés par une biodiversité très élevée. Dans un contexte de mutation rapide des paysages soumis historiquement à un abandon cultural élevé et une croissance urbaine très forte, les systèmes écologiques naturels et semi-naturels sont soumis également à des perturbations récurrentes sous l’action principalement de feux de forêt.

Les incendies de forêts par leurs fréquences et leurs intensités font peser une menace permanente sur la sécurité publique et sur la qualité du cadre de vie. Les changements globaux au travers du changement climatique et des changements d’usage des terres notamment par la progression du tissu urbain et par le recul des activités agricoles sont particulièrement prégnant en zone méditerranéenne.
Ainsi, la compréhension du risque incendie aux interfaces urbain-forêt, l’analyse et la gestion des capacités de résilience des forêts méditerranéennes aux feux et aux stress climatiques et l’analyse spatio-temporelle des patrons d’organisation du paysage et de la biodiversité forment le cœur des activités de notre groupe de recherche.
Dans ce contexte, l’objectif des travaux du groupe de recherche EMAX est le développement d’outils d’aide à la décision pour un aménagement durable, à destination des décideurs publics et des aménageurs de l’espace naturel méditerranéen. La prise en compte de la dynamique écologique des milieux forestiers, du risque d’incendie en lien avec la dynamique spatiale des territoires et du changement climatique constituent la base du développement de ces travaux.

Les moyens humains et techniques

L'équipe est composé de :

  • 16 permanents : 11 ingénieurs-chercheurs, 4 assistants-ingénieurs ou techniciens et 1 administratif
  • 2 doctorants,
  • 5 contractuels
  • 4 à 8 stagiaires de l’enseignement supérieur
Le personnel de l'équipe EMR
Le personnel de l'équipe EMR

L’équipe a à sa disposition des équipements scientifiques particuliers : un laboratoire d’écologie, possédant un banc d’essai pour les mesures d’inflammabilité et un laboratoire d’information géographique.

Les activités de recherche

Les activités de recherche s’inscrivent dans le cadre disciplinaire de l'écologie des écosystèmes terrestres et de la géographie via l’analyse spatiale. Elles sont développées principalement sur les territoires naturels et ruraux méditerranéens, et s’articulent autour de quatre axes de recherche.

Dynamique et gestion des écosystèmes forestiers méditerranéens

Plantation de pins et de feuillus, comptage de la régénération naturelle

Les recherches ont pour but de définir des modes de gestion durable des écosystèmes forestiers méditerranéens soumis à des perturbations anthropiques multiples (incendies, en particulier). Les modes de gestion proposés se fondent sur le renouvellement des peuplements âgés à pin d’Alep, l’obtention de mélanges associant la croissance rapide des résineux à la résilience des feuillus méditerranéens, la restauration des zones dégradées. Pour cela des expérimentations sont conduites in situ sur

• l’utilisation de perturbations contrôlées (brûlage dirigé, travail du sol notamment) pour régénérer les pinèdes vieillissantes
• l’ouverture des couverts résineux et l’introduction de feuillus méditerranéens variés
• la plantation de feuillus en zone découverte avec l’utilisation de végétation d’accompagnement.

Ces travaux permettent de mieux comprendre les exigences écologiques des espèces et les interactions des végétations entre elles et avec leur environnement. Ils constituent un support pour proposer des actions adaptées à la gestion des espaces  forestiers.

  
Projets : FUME, DEB/MEDDTL, CR PACA

Vulnérabilité des systèmes écologiques terrestres aux perturbations et aux changements globaux

Impact du feu dans une chênaie, régénération après incendie

L’objectif principal des travaux menés à Aix-en-Provence est d’évaluer la vulnérabilité des systèmes écologiques terrestres soumis à des perturbations (principalement incendies) et aux changements globaux (changements climatiques et changements d’utilisation des terres). Les recherches en cours portent principalement sur

• les dépérissements et la mortalité des ligneux méditerranéens soumis à des feux et à la sécheresse, leur croissance et leur morphologie, leur régénération,
• l’impact de la récurrence des incendies et des sécheresses sur les autres compartiments des écosystèmes méditerranéens : sol, flore.

Ces recherches s’appliquent de l'échelle de l’individu à celle du paysage, et aux principaux écosystèmes et habitats provençaux : pinèdes, chênaies, maquis et garrigues, milieux ouverts. Elles visent à mieux comprendre quels sont les écosystèmes ou les espèces vulnérables à des stress et perturbations, et comment favoriser leur résistance ou leur résilience.

  
Projets : FireParadox, IRISE, FUME, INC, DEB/MEDDTL, CR PACA, DROUGHT+, COST Phoenix.

Risque incendie de forêt

Évaluation des dommages après incendie dans les interfaces habitat-forêt, cartographie des interfaces habitat-forêt

Cet axe de recherche vise à produire des connaissances sur l’évaluation qualitative et quantitative du risque d’incendie de forêt, dans le contexte du changement global. Il s’agit de

• Connaître les facteurs de risques liés aux écosystèmes forestiers méditerranéens (combustibilité, inflammabilité teneur en eau de la végétation), ainsi que les facteurs anthropiques (occupation du sol, urbanisation, connaissance des causes de départ de feux)

• Produire des représentations spatiales et temporelles des facteurs de risques, à partir d’informations géographiques et de la télédétection (cartographie des types de combustible, des interfaces habitat forêt, analyse spatiale de l’environnement des départs de feux)

• Modéliser le risque d’incendie par une approche globale en intégrant ses différentes composantes (analyse des relations spatiales entre le combustible et les espaces vulnérables, intégration des modèles de description des facteurs de risques).

Tous ces travaux ont une finalité appliquée d’aide à la décision de gestion du risque d’incendie de forêt par la gestion des écosystèmes, la planification de l’aménagement du territoire et le pilotage des actions de prévention.

  
Projets : FireParadox, FireSmart, FUME, SRNH/MEDDTL, CR PACA

Qualité des milieux, indicateurs écologiques, suivi et monitoring des écosystèmes, des habitats et de la biodiversité

Tournée terrain à Sinaia (Roumanie) et cartographie des habitats en Afrique du Sud, dans le cadre du projet EBON

La capacité des écosystèmes à fournir des services dépend des processus écosystémiques (fonctions) et de la biodiversité par lesquels ces services sont créés et entretenus. Un enjeu important est de fournir des bases scientifiques solides pour évaluer et/ou soutenir les politiques publiques sur les milieux naturels en particulier celles qui ont pour objectif d’enrayer la réduction de biodiversité. Au sein du GR EMAX sont conduits

• des recherches sur les protocoles de suivi de la biodiversité à différentes échelles, ainsi que
• des travaux sur les fonctions écologiques des continuités d’habitat en zone rurale (Trames vertes) en s’appuyant notamment sur des exemples méditerranéens.

Dans le cadre du projet EBONE et du projet PYRODIV, nous travaillons sur les protocoles standardisés d’acquisition de données sur les habitats et la biodiversité.
Dans le cadre du futur projet ECOSCOPE, nous travaillons à l’harmonisation et à la mise en place de réseaux d’acquisition de données sur l’environnement au niveau national.
L'équipe participe également à la cellule d’appui scientifique à la trame verte et bleue auprès du MEDDTL.

  
Projets : FUME, EBONE, ECOSCOPE, PYRODIV DEB/MEDDTL

Contact

Responsable de l'équipe : Marielle Jappiot
Tél : +33 (0)4 42 66 99 60

Dans ce dossier

Quelques exemples de recherche de l'équipe Ecosystèmes Méditerrannéens et Risques...

Participation à des programmes de recherche nationaux et européens

Les productions scientifiques et techniques