Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’UMR RECOVER "Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience" mobilise plus de 100 chercheurs, ingénieurs et techniciens ayant des compétences multidisciplinaires en sciences de l’environnement, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur et écologie pour étudier les interactions et les couplages entre les systèmes naturels et anthropiques sur les territoires d’étude, et développer des approches transversales pour la gestion des risques. RECOVER a pour tutelle INRAE et Aix-Marseille université.

Chiffres clés

  • Effectif : 75 personnels permanents
  • 15 à 20 doctorants, une vingtaine de personnels contractuels
  • 50 articles de revues à comité de lecture, ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques, 20 articles de revues techniques, 80 rapports techniques et scientifiques.
  • 400h d’enseignement par an (dont 230 pour des établissements régionaux)
  • Une plateforme de recherche technologique labellisée en 2016 (Géomécanique-géosynthétiques).
  • Deux sites d’observation labellisés : Le bassin versant du Réal Collobrier (infrastructure OZCAR - observatoire de la zone critique) et le site de  FontBlanche piloté par l’unité de recherche Ecologie des forêts méditerranéennes (ANAE-France, ICOS).

Collaboration et partenariats

RECOVER est un des laboratoires de l’OSU Pythéas, de la fédération de recherche ECCOREV, de l’institut d’Aix-Marseille université sur la transition environnementale en Méditerranée et à des liens privilégiés avec l’Institut de mécanique. Le laboratoire a un partenariat privilégié avec l’OFB sur la thématique des écosystèmes lacustres.

Principaux partenaires étrangers : Université Complutense,  Madrid, Universite de Sassari, Sardaigne, Italie, Universités de Sherbrooke et de Lisbonne, Département de Génie Civil, Canada, université de Floride, Etats-Unis, université de Delft, Pays-Bas, Deltares, Pays Bas, BOOKU, Autriche, CSIRO,Australie

RECOVER a une forte activité d’expertise nationale et internationale dans le cadre d’une convention entre INRAE et le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 08 novembre 2019 | Rédaction : Eric Martin