Equipe Risques Hydrométéorologiques (RHAX)

RHAX

Equipe Risques Hydrométéorologiques (RHAX)

L'équipe travaille sur les risques hydrologiques et gère un bassin versant de recherche situé dans le massif des Maures (Var).

Les approches développées sont basées sur la modélisation des processus et leur régionalisation. L'objectif est de fournir des connaissances du risque hydrologique (excès et pénurie) en tout point d'un territoire et donc en milieux non jaugés. Ces méthodes régionales s'appuient sur l'exploitation de l'ensemble des données disponibles sur ce même territoire. Le domaine d'étude actuel est le territoire Français, DOM compris.

Différents produits ont été créés afin de transférer au mieux les connaissances : LOIEAU, SHYPRE, SHYREG, AIGA …
De 2004 à 2008, l'équipe a collaboré au projet FRAMEA (INTERREG 3a) qui associait un partenariat Franco-Italien et différentes disciplines : des physiciens, des météorologistes et des hydrologues qui travaillent sur la restitution du champ pluvieux par un radar atmosphérique et l'insertion de ces informations dans une modélisation de la pluie en débit. De 2008 à 2011, le Groupe de Recherche a participé au projet CRISTAL sur la "gestion des CRues par Intégration des Systèmes Transfrontaliers de prévision et de prévention des bassins versants ALpins".

Composition de l'équipe

ANIMATEUR

schéma personnel RHAX

Patrick ARNAUD

SCIENTIFIQUES

Patrick ARNAUD
Catherine FOUCHIER
Nathalie FOLTON
Pierre-André GARAMBOIS
Pierre JAVELLE
Mathieu TOLSA

DOCTORANTS

Qifan DING
Axel FLINCK

PERSONNELS CDD

François COLLEONI
Reyhaneh HASHEMI
Florian RICQUIER

Principaux résultats

Produits

  • LOIEAU
  • SHYPRE
  • SHYREG
  • AIGA

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 26 novembre 2019 | Rédaction : Patrick Arnaud