Prédéterminer les valeurs extrêmes des pluies et des crues

Par nature, les évènements extrêmes de pluies et de crues sont rarement observés localement, mais surviennent chaque année à l’échelle de la France. Pour l’hydrologue, le manque de données locales relatives à cette catégorie d’évènements, facteur limitant pour une estimation robuste de l’aléa inondation, peut être compensé à partir d’approches exploitant des informations complémentaires : records de pluie ou de crue à l’échelle régionale, sources documentaires « historiques », datation de sédiments de crue, modèles hydrologiques représentant la transformation pluie-débit.

Crue de 1910 à Paris, rue Surcouf
Crue de 1910 à Paris, rue Surcouf

L’objectif du projet ExtraFlo (2009-2013) est de comparer les principales méthodes de prédétermination des pluies et crues extrêmes utilisées en France. Ces méthodes probabilistes – on en compte une dizaine environ – ont été répertoriées et décrites dans un guide établi en 2005 par le Cemagref à la demande du ministère en charge de l’écologie.

Une première étape du projet a consisté à établir des jeux de données de référence et une stratégie d’intercomparaison des méthodes, afin de pouvoir comparer de manière objective les points forts et les lacunes de chaque approche. Les résultats de l'étude comparative vont permettre de faire évoluer et progresser les outils pratiques d’estimation des crues. Le projet étudiera aussi la capacité de ces méthodes à prendre en compte les effets attendus du changement climatique. A l'issue du projet, il est prévu un important volet de transfert vers les acteurs concernés par la prévention des risques d’inondation (services en charge de l’instruction des plans de prévention des risques ou PPR, bureaux d’étude…)

Le site du projet ExtraFlo

Contact

Michel Lang - Lyon