Thème de recherche Risque et Décision (RiD)

Le thème de recherche RiD comporte des recherches en sûreté de fonctionnement, sur le développement de modèles mécano-fiabilistes et sur l'auscultation des systèmes environnementaux hydrauliques. Il propose aussi des travaux sur la gestion patrimoniale des ouvrages hydraulique ainsi que l'évaluation de leurs performances. Enfin, il comprend des travaux sur la gestion des risques, et l'évaluation de la résilience et de la soutenabilité à l'échelle territorial, notamment appliqué aux territoires urbains. Les problématiques traités portent autant sur la question de l'évaluation et de l'aide à la décision liés à ces domaines.

Les recherches s'inscrivant dans le thème de recherche RiD s’appuient sur des disciplines variées, notamment le génie civil, l’aide à la décision, la sûreté de fonctionnement, la géographie pour étudier les ouvrages pour gérer ou devant faire face aux risques, notamment le risque inondation, ainsi que pour questionner de façon plus globale, à l’échelle des territoires, la gestion des risques.


Les méthodologies développées font appel à de la modélisation au travers de modèles expert, de modèles Agent, de modèles discrets, de modèles analytiques, et à base de données (IA et approche statistique). D’autres méthodes comme les jeux sérieux, les approches qualitatives (entretien, focus group…) ou les approches participatives sont aussi utilisées.

 Les principales actions de recherche sont les suivantes :

A l’échelle de l’ouvrage, un travail important est mené sur les études de sûreté de fonctionnement, via des modèles multi-échelles et des analyses de fiabilité ou d’auscultation avec des approches IA, ainsi que des méthodes d’évaluation de la performance des ouvrages hydrauliques et de leur gestion patrimoniale : caractérisation et évaluation des digues contenant des infrastructures (modèle d’information de type BIM), développement d’outils opérationnels d’évaluation spatialisée de la performance des digues et des barrages, analyse a posteriori des défaillances d'ouvrages (ingénierie forensique) avec application aux barrages, gestion patrimoniale des mesures de protection y/c Solutions Fondées sur la Nature (SfN).


A l’échelle supérieure, englobant les ouvrages hydrauliques et leur environnement, l’approche basée sur la sûreté de fonctionnement est étendue aux systèmes hydrauliques de protection contre les submersions fluviales et maritimes. Des travaux sont également menés sur les méthodes d’auscultation des ouvrages à grand linéaire. Le projet d’équipe prévoit par ailleurs le développement d’approches au niveau urbain ou territorial pour la gestion des risques, la caractérisation de la résilience et la prise en compte de la soutenabilité des aménagements. Ces approches passent par l’évaluation de la résilience territoriale via le développement d’indicateurs spatialisés, des méthodes pour sensibiliser les différents acteurs aux SfN (jeux sérieux, approches participatives), l’analyse de l’efficacité d’outils de communication sur les risques destinés au grand public, ou encore le développement d’approches de gestion multirisque.