Nos thématiques

Risques hydrologiques : compréhension des phénomènes hydrologiques (bassin versant du Réal Collobrier) ; étude et modélisation des précipitations intenses (générateurs de pluie, cartographie de l’aléa pluvial) ; connaissance régionale de l’aléa hydrologique (ressources en eau et gestion des crues en sites non jaugés) ; modélisation distribuée à vocation opérationnelle.

Géomécanique, Génie civil, décision, risque pour les ouvrages hydrauliques : Compréhension des mécanismes physiques au sein des géomatériaux ; recherches expérimentales en site, modélisation multi-échelle et multi-physique. Modélisation numérique à l’échelle de l’ouvrage, sûreté de fonctionnement, modélisation mécano-fiabiliste. Méthode et outils pour une gestion intégrée des risques dans le cadre de l’aide à la décision. Interaction ouvrage environnement, gestion multirisques des systèmes.

Hydrosystèmes continentaux : Influence des facteurs locaux et globaux sur la biodiversité ; réponses physiologiques en réponse aux changements thermiques ; structure des communautés – diversité fonctionnelle – sensibilité aux perturbations ; réponses comportementales, génétiques et épigénétiques ; outils et méthodes pour l’évaluation et la restauration des milieux (indicateurs d’état et de fonctionnement, restauration des habitats lacustres.

Ecosystèmes méditerranéens et risques : compréhension et modélisation de la dynamique des écosystèmes forestiers méditerranéens sous contraintes dans le cadre du changement global ; Evaluation spatiale de la vulnérabilité des écosystèmes et des territoires (facteurs de risques, étude des interfaces habitats forêts, évaluation des dommages, modélisation spatiale intégrée) ; évaluation de l’état des écosytèmes et des services écosystémiques (fonctions et capabilité à produire des services).