Effi-DICRIM et AventuRisques

Développement d’outils de communication sur les risques majeurs pour le grand public

Effi-DICRIM et AventuRisques

L’UMR RECOVER (INRAE, Aix-Marseille Univ) développe des travaux  sur la communication sur les risques majeurs pour le grand public. Quatre outils ont été produits et sont à différents stades de développement. 
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus et les tester !

Méthode et logiciel Effi-DICRIM

Auteurs : L Ferrer – A Pelud – C Curt

La méthode et le logiciel Effi-DICRIM permettent l’évaluation et l’amélioration de l’efficacité d’un DICRIM existant et d’aide à la conception d’un nouveau DICRIM. L’efficacité est composée d’une part de la conformité à la réglementation et, d’autre part, de la performance du document et de ses différentes rubriques selon des critères de forme et de fond. Cette méthode repose sur des indicateurs formalisés de conformité du document vis-à-vis de la réglementation (exemples : Liste des enjeux pour le risque X ; Présentation des actions de prévention pour le risque X…) et de performance en termes d’appropriation par le Grand Public (exemples : Nombre de pages du DICRIM, Typographie des textes du DICRIM, Elément représenté par la photographie en première page…). Ces indicateurs sont ensuite agrégés par des modèles d’évaluation pour donner une note de conformité et une note de performance. Un modèle d’amélioration permet de proposer des actions pour augmenter l’efficacité du DICRIM.

Produit : Le logiciel prototype Effi-DICRIM a été développé sous Excel pour la mise en œuvre de cette méthode. L’utilisation de cet outil ne nécessite pas de moyens spécifiques.

Maquette DICRIM

Auteurs : A Pelud – C Curt

Une maquette de DICRIM aidant à la réalisation d’un nouveau document a été proposée, en partant des préconisations de forme et de fond inscrites dans la méthode et le logiciel Effi-DICRIM : modèle de présentation (indications sur la longueur et le format du document, taille et police des caractères, couleur…), guide sur la longueur des paragraphes, types de photos préconisés, description courte des risques…Il s’agit d’un document pré-rempli que les communes peuvent directement compléter en fonction des risques présents et de leur organisation pour y faire face.

Produit : La maquette de DICRIM comporte toutes les rubriques préconisées par le MTECT et fournit les fiches types pour les risques majeurs, naturels et technologiques. L’affiche sur les consignes en cas de risque (§ suivant) est insérée en fin de document et pourrait être détachée par les utilisateurs.

Affiche sur les risques majeurs sur le périmètre d’une commune

Auteurs : A Pelud – M Sirgo – S Joosten – C Curt

Dans l’idée d’apporter un outil complémentaire au DICRIM, nous avons développé une affiche synoptique qui rappelle les sirènes, les risques majeurs naturels ou technologiques sur la commune, et indique les comportements à tenir en cas d’événement. Proposée en format A4, elle peut être annexée au DICRIM, conservée chez les particuliers, disponible sur Internet… Son format synthétique et facilement accessible a un intérêt aussi bien en prévention des risques qu’en période d’événement.

En réponse à un questionnaire envoyé aux communes de la Région SUD en 2020, 109 d’entre elles (112 répondants) avaient indiqué qu’elles trouvaient l’affiche intéressante comme outil de communication vers le grand public. En 2022, une enquête menée auprès de personnes habitant ou travaillant dans deux communes volontaires des Bouches-du-Rhône (Auriol et Le Tholonet) a confirmé cet intérêt : le retour a été très positif de la part des personnes ayant répondu.

Produit : L’outil est facilement adaptable à toutes les communes par un système de « blocs » à utiliser pour construire une affiche personnalisée (actuellement pour les risques : inondation, incendie de forêt, séisme, mouvement de terrain, rupture de barrage, industriel, accident de Transport de Matière Dangereuse). Une version « magnet » (format A6) centrée sur les risques naturels a été développée et imprimée avec l’appui financier de la DDTM13. Une charte d’utilisation de la trame et des blocs détaillant les droits des utilisateurs est en cours de rédaction.

Jeu AventuRisques

Auteurs : S Joosten – C Curt

Les enquêtés/ées d’Auriol et du Tholonet avaient manifesté de l’intérêt pour une déclinaison de l’affiche dans un format adapté aux enfants. Les jeux sont bien entendu un moyen de former les plus jeunes aux risques. Nous avons ainsi développé AventuRisques, jeu de plateau d’aventures, avec une aventure par risque, adapté aux enfants de 9-11 ans. Les joueurs/joueuses sont acteurs/actrices d’histoires originales qui les amènent à se questionner sur les risques naturels et technologiques et aux réactions à avoir en cas d’évènement. Sont traités dans la version en cours : inondation, incendie de forêt, séisme, transport de matière dangereuse. Les deux communes et la DDTM13 nous ont appuyés dans notre démarche. Une version Pocket se présente sous format de jeux de cartes qui peuvent se jouer de manière individuelle ou en groupe, par un public de plus de 11 ans. Chaque jeu contient une aventure différente et traite un risque (actuellement, risque inondation et du risque transport de matière dangereuse). Chacun des jeux est indépendant. Les différentes routes présentent des énigmes et des culs-de-sac qui poussent le joueur à réfléchir tout au long du jeu, notamment lors des phases de mise en sécurité où un mauvais choix mène à des pénalités.  Un tutoriel permet d’améliorer l’accessibilité du jeu.

Produit : Un prototype du jeu de plateau a été testé par des enseignants et par une centaine d’enfants de trois groupes scolaires (Aix-en-Provence, Auriol et Le Tholonet). Une nouvelle version est en cours de développement avec un graphisme amélioré. La version Pocket est en cours de finalisation.
 

Contact

Corinne Curt - corinne.curt@inrae.fr
INRAE - RECOVER – 3275 route de Cézanne – 13182 Aix-en-Provence Cedex 05
Tél : 04.42.66.99.38