RIVERO

RIVERO2

En France, le risque inondation est le premier risque « naturel » par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. Différents travaux ont soulevé l’intérêt de l’implication citoyenne dans les réflexions autour de la gestion de ce risque. Afin de sensibiliser le grand public au risque inondation et à sa gestion, nous avons créé le jeu sérieux Rivero.

RIVERO est un jeu de plateau pour 1 à 5 joueur.ses destiné au grand public. Il place les joueur·ses dans le rôle du maire d’une commune exposée au risque inondation. Toutes les communes des joueur·ses sont localisées sur le même bassin versant. Les joueur·ses peuvent mettre en œuvre différentes actions pour aménager leurs territoires (modifier le PLU, construire des digues, aménager des noues...). Ces actions impactent différents indicateurs, dont la modification de la vulnérabilité du territoire face aux inondations. Celles-ci sont simulées par les joueurs directement sur le plateau rendant l’expérience interactive et visuelle. Aux joueur·ses de trouver de bonnes stratégies pour protéger au mieux leurs territoires, tout en répondant à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. A ce titre les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont plébiscitées.

Le jeu est compétitif, toutefois, il valorise la coopération en récompensant la gestion intégrée de l’inondation à l’échelle du bassin versant, et en pénalisant les stratégies individualistes. Le jeu pousse ainsi les joueurs à saisir l’intérêt d’une vision multicritère et globale du territoire, et la nécessité de faire œuvre de solidarité. Sa complexité est légèrement supérieure à ce que proposent généralement les jeux sérieux (catégorie « initié » telle que définie à l’As d’or), mais il peut être joué avec un animateur qui va pouvoir expliquer les règles et accompagner les joueur.ses.

RIVERO5
RIVERO3
RIVERO4


Projet CRIFON

Rivero a été créé dans le cadre du projet CRIFON, (2024-2025) financé par l’INRAE. Ce projet a permis de réunir une équipe composée de chercheurs de différentes disciplines ainsi que des auteurs de jeu pour l’élaboration du jeu. L’année 2024 a été consacrée a l’élaboration du jeu. L’année 2025 sera consacrée à sa valorisation et sa diffusion.


Mise à disposition

A partir de 2025, le jeu sera mis à disposition en format « Print and Play ». Courant 2025, il sera aussi achetable sous forme de boites de jeu de société (comportant toutes les cartes, le plateau et les composants de jeu). En 2025, les auteurs de jeu seront disponibles pour aller à l’encontre des différentes personnes pouvant être intéressées par le jeu pour le faire découvrir. N’hésitez pas à contacter Franck Taillandier (franck.taillandier@inrae.fr).

Dans ce jeu de plateau, les joueur·ses incarnent les maires de communes appartenant au même bassin versant. Les joueur·ses peuvent mettre en œuvre différentes actions pour aménager leurs territoires (modifier le PLU, construire des digues, aménager des noues...), modifiant ainsi la vulnérabilité du territoire face aux inondations. Celles-ci sont simulées par les joueur·ses directement sur le plateau rendant l’expérience interactive et visuelle. Le jeu, fruit de la collaboration entre chercheurs et auteurs de jeux, peut se jouer avec un animateur ou en autonomie, et a fait l’objet d’une évaluation au travers d’un protocole dédié et d’une série d’expérimentations. Cette évaluation a permis de démontrer son intérêt pour sensibiliser le grand public au risque inondation.