Actualités

Dans cette rubrique

Du 04 févr. 2026 au 14 févr. 2026

Mairie du Tholonet, salle Ferrat, 985 avenue Paul Julien

10 ans de RECOVER : Exposition et conférences

En savoir plus

Dans le cadre des 10 ans du laboratoire RECOVER, une exposition et des conférences grand public sont organisées au Tholonet du 4 au 14 février 2026.

Le logiciel libre SMASH, développé par INRAE, reçoit le Prix du logiciel libre de recherche du MESR.

Dans le cadre du projet de recherche GECOVI*, INRAE, Aix-Marseille Université et MTDA, avec le soutien des partenaires du RMT AForce et en collaboration avec Les Petits Débrouillards et le Parc naturel régional des Alpilles, organisent un séminaire à destination des acteurs engagés dans la prévention du risque lié aux incendies de forêt sur un territoire sensible, en interface forêt-habitat. Le travail de médiation auprès des écoles a été réalisé par les étudiants du master « Information et Médiation scientifique et Technique » d'Aix-Marseille Université

Hydro-mechanical behavior of geomaterials for civil engineering structures Theoretical models, simulations, lab testing and risk analysis

Dans le cadre de la fête de la science virtuelle 2020, retrouvez Claudio Carvajal au barrage de Bimont, intervenant sur la sécurité des barrages et présentant le métier d'Ingénieur de Recherche.

AgroParisTech et Irstea ont organisé une journée de prise en main de la méthodologie du guide "Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection - Application aux études de dangers" à l’occasion de sa sortie, qui s'est tenue à Irstea Lyon le 5 novembre 2019.

Antoine Wautier, lauréat du prix de thèse international

Le prix de thèse international "2019 Ioannis Vardoulakis PhD ALERT Prize" a été décerné à Antoine Wautier (UMR Recover Irstea/Aix-Marseille Université) ce 1er octobre 2019, à l'issue d'un exposé de haut niveau lors du Workshop Annuel du réseau ALERT Geomaterials à Aussois. Félicitations !

Projet UROS

Ce projet de Recherche et Développement consiste à développer et tester des îlots artificiels flottants végétalisés (végétations terrestre et aquatique) qui suivent le marnage du lac et recréent des zones rivulaires disponibles en permanence pour la biodiversité.

Les Journées s’intéresseront aux solutions fondées sur la nature et systèmes hybrides plus particulièrement liés à l’eau en investiguant trois thèmes principaux : caractérisation des SFN et systèmes hybrides, positionnement contextuel et gestion patrimoniale

La montagne Sainte-Victoire depuis la route du Tholonet ©Esby

L'objectif du projet C-TROPIC porté par l’unité Recover du site d’Aix-en-Provence est d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques amazoniens afin de mieux comprendre le bilan carbone global de la planète. Les politiques publiques pourront s’appuyer sur les conclusions du projet pour mettre en place des stratégies énergétiques moins émettrices en GES et réduire ainsi notre impact sur le climat.

  • 1 (current)