Actualités

Dans cette rubrique

Dans le cadre du projet de recherche GECOVI*, INRAE, Aix-Marseille Université et MTDA, avec le soutien des partenaires du RMT AForce et en collaboration avec Les Petits Débrouillards et le Parc naturel régional des Alpilles, organisent un séminaire à destination des acteurs engagés dans la prévention du risque lié aux incendies de forêt sur un territoire sensible, en interface forêt-habitat.
Hydro-mechanical behavior of geomaterials for civil engineering structures Theoretical models, simulations, lab testing and risk analysis
Dans le prolongement de la thèse de Sacha Duverger co-financée par le département Aqua, un workshop d'un jour se tiendra à Aix-en-Provence et en ligne le 2 Juin prochain sur la Material Point Method (MPM)
Organizing committee: Antoine Wautier, Nadia Benahmed, Pierre Philippe
L’UMR RECOVER vous propose de participer à un projet de recherche en association avec les communes d'Auriol et du Tholonet. Ce projet est basé pour partie sur une enquête/recherche pour laquelle nous vous sollicitons et qui est menée par Mathilde SIRGO stagiaire dont l’encadrante est Corinne CURT. Les communes d’Auriol et du Tholonet sont partenaires de cette étude.
Le recueil de méthodes et techniques de confortement et de réparation des digues de protection en remblai présente la démarche globale du confortement et des réparations, du diagnostic à la conception puis à la réalisation. Il est basé sur le retour d’expérience de plus de 150 chantiers, ce qui lui confère une forte crédibilité. Nul doute que cet ouvrage et ses nombreuses fiches techniques et fiches de cas seront extrêmement utiles aux maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et entreprises qui œuvrent pour la mise à niveau de notre riche patrimoine de digues.
Un récent et premier webinaire du groupe de travail « Digues et défenses contre les inondations » de la CIGB sur l’activité des animaux sur les digues, qui s’est tenu le 30 juin 2021, a été un succès et a rassemblé 67 personnes d’au moins 6 pays différents.
Exemple de production de la plateforme SISPPEO
GéoRECOVER est une cellule transversale construite et centrée autour de l'information géographique. Celle-ci intègre donc naturellement les champs de la géomatique et de la télédétection, mais s'intéresse également aux méthodes et vecteurs d'acquisition de l'information spatialisée (matériel instrumental : drones, capteurs, radiomètres…) ainsi qu’au maintien d'une architecture informatique adaptée (clusters de calcul, baies de stockage…).
Apron
Le plan national d'actions en faveur de l'Apron du Rhône 2020-2030 dans sa version finalisée est consultable et téléchargeable sur la page d'accueil du site internet www.aprondurhone.fr
INRAE et le Cerema ont lancé en 2016 un appel à partenaires sur la GEMAPI, nouvelle compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Neuf territoires ont mis à profit cet accompagnement, ces partenariats donnent aujourd’hui lieu à l’organisation d’un colloque GEMAPI afin de valoriser largement les enseignements, méthodologies et outils développés.
  • 1 (page)

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 27 novembre 2019 | Rédaction : Dominique Breil