Publication du document PNA Apron 2020-2030

Publication du document PNA Apron II 2020-2030

Publication du document PNA Apron 2020-2030

Le plan national d'actions en faveur de l'Apron du Rhône 2020-2030 dans sa version finalisée est consultable et téléchargeable sur la page d'accueil du site internet www.aprondurhone.fr

L'apron du Rhône, est un poisson menacé d'extinction, qui survit sur quelques cours d'eau du bassin du Rhône dont il est une espèce emblématique car n'existant nulle part ailleurs dans le monde. Depuis une vingtaine d'années, les professionnels des milieux aquatiques et les politiques publiques (dont INRAE) se mobilisent pour sauver cette espèce qui est une sentinelle de nos cours d'eau. En effet, par la sauvegarde et la préservation de cette espèce, c'est la qualité de nos cours d'eau dont il est question. Cette conférence, à travers l'histoire de la sauvegarde de l'apron du Rhône, permettra de découvrir les actions menées et les enjeux de la préservation de la biodiversité.

Ce poisson endémique du bassin du Rhône avait quasiment disparu en France à la fin du siècle dernier. Au cours des cinq dernières années, il a recolonisé plus de cent kilomètres de cours d’eau et trois nouvelles populations ont été découvertes.

Depuis les années 1990, l’apron est en tête de liste des espèces menacées prioritaires en France métropolitaine. Or, sa présence dans les cours d’eau est gage de la qualité et du bon fonctionnement de l’écosystème et donc de la vie des autres espèces aquatiques. Ce statut particulier de « sentinelle écologique » et d’espèce en danger lui a permis de bénéficier d’ambitieux programmes de recherches et d’actions, parmi lesquels on peut citer deux programmes européens LIFE de 1998 à 2010 et un plan national d’action (PNA) de 2012 à 2016.

Pilotés par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et en collaboration avec plus de trente partenaires scientifiques (dont INRAE), techniques et financiers, les travaux les plus récents menés dans le cadre du plan national d’action se sont traduits par d’importantes avancées tant sur le plan de la connaissance de la biologie et de l’écologie de l’espèce que sur celui de la reconquête effective des cours d’eau par l’apron.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 06 février 2020 | Rédaction : Gaït Archambaud