Journée de formation "Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection"

Journée de formation "Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection"

Journée de formation "Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection"

AgroParisTech et Irstea ont organisé une journée de prise en main de la méthodologie du guide "Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection - Application aux études de dangers" à l’occasion de sa sortie, qui s'est tenue à Irstea Lyon le 5 novembre 2019.

Cette formation, assurée par Rémy Tourment et Bruno Beullac de l'UR RECOVER du centre Irstea d'Aix-en-Provence, à l’intention de tous les acteurs des digues (plus particulièrement les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage), a eu un franc succès et a réuni une cinquantaine de participants à guichet fermé. Une nouvelle journée devrait être organisée début 2020, à Paris.

par Rémy Tourment

Guide inondations

Première méthodologie française complète de réalisation d’une étude de dangers des systèmes endigués, celle-ci prend en compte l’ensemble des différentes composantes du risque (hydraulique, génie civil, géotechnique…), liées à la digue et à son environnement. Elle permet la mise en oeuvre d’une démarche d’analyse cohérente et intégratrice dont elle contient les bases théoriques, techniques et pratiques.

Les trois parties de l’ouvrage seront abordées :
• les systèmes de protection contre les inondations ;
• l’analyse de risque de ces systèmes ;
• les études de dangers des systèmes d’endiguement et l’utilisation de l’analyse de risque.

L’ouvrage présente aussi une aide à la rédaction des cahiers des charges des études de dangers. Cet aspect a également été traité au cours de la journée de formation.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 28 novembre 2019 | Rédaction : D. Breil