Antoine Wautier, lauréat du prix de thèse international "2019 Ioannis Vardoulakis PhD ALERT Prize"

Antoine Wautier, lauréat du prix de thèse international

Antoine Wautier, lauréat du prix de thèse international "2019 Ioannis Vardoulakis PhD ALERT Prize"

Le prix de thèse international "2019 Ioannis Vardoulakis PhD ALERT Prize" a été décerné à Antoine Wautier (UMR Recover Irstea/Aix-Marseille Université) ce 1er octobre 2019, à l'issue d'un exposé de haut niveau lors du Workshop Annuel du réseau ALERT Geomaterials à Aussois. Félicitations !

La thèse d'Antoine Wautier, co-dirigée par Stéphane Bonelli (UR RECOVER Aix) et François Nicot (UR ETNA Grenoble), a porté sur l'Analyse micro-inertielle des instabilités mécaniques dans les milieux granulaires, et son application à l'érosion interne.

Son dossier comportait notamment 12 publications internationales et 1 chapitre d'ouvrage, ainsi que de nombreuses communications.

À l'aide de réflexions théoriques et de modélisations numériques couplant la physique des milieux granulaires et l'écoulement d'eau à l'échelle microscopique (code de calcul Yade DEM/PFV), ce travail a permis de mieux comprendre un aspect capital des géomatériaux : la transition locale d'une évolution statique vers une évolution dynamique, et ses conséquences à l'échelle du milieu continu, qui est celle de l'analyse des glissements de terrain ou de la stabilité des digues ou des barrages.

Antoine poursuit désormais ses travaux au sein de l'équipe G2DR de l'UMR Recover d'Aix-en-Provence

Antoine Wautier Remise du prix

Remise du prix "2019 Ioannis Vardoulakis PhD ALERT Prize"Dorjan Dauti
(second gagnant du prix de thèse ALERT 2019) et Gioacchino Viggiani (président d'ALERT)
et Antoine Wautier (gagnant du prix de thèse ALERT 2019)

Le Prix de doctorat Ioannis Vardoulakis a été créé par l'association ALERT Géomatériaux dans le but de promouvoir la diffusion de la recherche scientifique menée par les doctorants dans le domaine de la mécanique des sols, roches et béton. La donation du prix s'élève à 1000 euros. Depuis 2016, le prix de doctorat s'intitule Prix Ioannis Vardoulakis pour commémorer le professeur Vardoulakis et ses contributions à la recherche et à l'enseignement dans le domaine de la géomécanique.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 08 novembre 2019 | Rédaction : Stéphane Bonelli